La boussole magique

La théorie musicale à la portée de tous !

Une petite encyclopédie et un support pédagogique

La Boussole Musicale™ s'adresse à tout musicien, quel que soit son style (classique, traditionnel, variété, rock, jazz, etc.), quel que soit son instrument et son niveau (du débutant au professionnel). Elle convient autant aux élèves et enseignants des écoles de musique qu'aux autodidactes. Elle est utile dans de nombreux domaines : solfège, composition, improvisation, accompagnement, analyse, chant etc.

Elle est simple et rapide à utiliser, quelques secondes suffisent pour trouver une information. Elle est facile à transporter et à ranger.

C'est une base de données de la théorie (tonalité et harmonie) fondée sur une représentation géométrique circulaire qui donne corps à la cohérence structurelle du système musical. Elle peut donc remplacer ou compléter un manuel de théorie et présente de manière synthétique les informations contenues dans des ouvrages souvent longs et difficiles. Elle expose les données dans une progression qui suit le cursus tel qu'il est le plus souvent enseigné dans les conservatoires : la face A correspond au cycle I (quatre premières années) et la face B correspond au cycle II (quatre années suivantes).

Le cercle chromatique, représenté sur les deux faces, présente le nom des 12 notes (c'est l'alphabet du musicien) avec les enharmonies et leur traduction en notation internationale . Ce cercle met aussi en évidence les notions de dièse et de bémol ainsi que la division unitaire (demi-ton, ton etc.) des intervalles.



Face A : Intervales majeurs, mineurs, diminués, augmentés

Face A

Elle est volontairement épurée et utilise une charte de couleurs simple. Elle a pour but l'assimilation des intervalles majeurs et justes de la gamme Majeure (en rouge) et des autres types d'intervalles, mineurs, diminués, augmentés (en bleu).



Face B : tonique, fondamentale, dominante, sensible, triton, gammes majeures et mineures

Face B

Celle-ci présente des notions importantes de la théorie (tonique, fondamentale, dominante, sensible, triton), les 12 gammes majeures, les 36 gammes mineures, l'armure des 24 tonalités (avec l'ordre des # et b), les modes relatifs, les 36 accords (M,m,7) et leurs enrichissements, les intervalles dépassants l'octave (9,11, 13) et l'harmonisation des degrés de 48 gammes .


La Boussole Musicale™ permet aussi d'aborder de nombreuses thématiques non explicitement représentées sur celle-ci : la transposition des accords, des gammes et de leurs harmonisations, les modes (ionien, dorien, etc.), les gammes pentatoniques (sur la face A la gamme de blues apparait en bleu), les renversements, les enrichissements et les substitutions d'accords, les modulations, les marches d'harmonie etc. Sa souplesse permet de créer indéfiniment gammes et accords et de démontrer graphiquement un grand nombre de règles musicales.